Aujourd’hui 6 août c’est la Fête Nationale bolivienne et demain ce sera le défilé militaire, plus ou moins comme en France. Mais ce que nous n’avons pas et que les boliviens considèrent comme un manque de civisme, c’est le traditionnel défilé des écoles qui s’est déroulé hier à Cochabamba. A la fin du cortège viennent les professeurs, vus sous leur meilleur jour et suscitant un véritable respect…
(Photo:Emi)
Comble du divertissement pour la française anti militariste que je suis: une des fanfares jouait La Marseillaise!! Alors je veux bien que les boliviens s’étonnent que les petits français ne défilent pas comme eux pour la Fête Nationale, mais il y a quand même des limites, et je ne vois pas vraiment le lien, en Bolivie, entre un chant guerrier qu’est la Marseillaise et le défilé des écoles. Quelles sont donc leurs valeurs éducatives?
Par ailleurs, j’ai remarqué la présence de nombreuses écoles catholiques, évangélistes et autres écoles religieuses. Il me semble que nous manquons peut-être de civisme mais qu’au moins chez nous la laïcité est un peu mieux respectée, surtout qu'il s'agit ici de donner une importance à des tendances religieuses assez extrêmes, voir même en France considérées comme des sectes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire