jeudi 19 juillet 2007

Point route

Depuis quelques temps déjà les mineurs sont en alerte. Ceux du syndicat voulaient que la nationalisation des mines de Posokoni devienne une loi: c'est chose faite depuis hier soir. Mais les mineurs coopérativistes ne l'entendent pas de cette oreille et refusent la nationalisation, sans doute un peu manipulés par des partis politiques de l'opposition et par des intérêts étrangers. Résultat des courses: blocus des routes. Les différentes chaines de télé montrent en boucle les images des mineurs allongés sur la route, bien déterminés à ne pas céder. On voit aussi des tonnes de gens entassés à la gare routière de Cochabamba en attendant désespérément de pouvoir prendre un bus. Car à cause du blocus -le plus proche se trouve à Parotani, au kilomètre 40 de la route Cocha-La Paz-, tous les voyages de Cochabamba à La Paz et Oruro sont interrompus. Inutile de vous dire que la colère monte chez les passagers...
Dans l'Oriente, ce sont les indigènes qui se mobilisent aussi en bloquant les routes pour une histoire de terres.
A Tarija hier, un jour de "paro cívico", une sorte de grève générale.
A El Alto enfin, aujourd'hui a lieu le "cabildo", une réunion génerale où des milliers d'indigènes là aussi sont attendus.
Le trafic dans l'ensemble du pays est donc perturbé et des embouteillages monstres sont à prévoir dès que les premiers "bloqueos" vont être levés. Conseil pratique: ne sortez pas!

Aucun commentaire: