samedi 4 août 2018

Marzy

En plein centre de la France, au milieu de rien.
Les régions parfois méconnues cachent des beautés ignorées, qu'elles distillent aux aventuriers avec une dose certaine de mystère. Pour dénicher l'un de ces coins de paradis, un véritable jeu de pistes nous met à l'épreuve, jusqu'à nous mener en cet endroit magique, l'un de ceux qui nous font dire qu'on est heureux ici.
Dans la Nièvre, passons le pont à l'entrée de Fourchambault. Choisissons de prendre la route jusqu'à Marzy, une sorte de compromis entre un petit village typique, pierres et vignes, et la banlieue riche, villas avec piscines, surplombant le paysage. De là, la route touristique conduit au superbe panorama sur le Bec d'Allier, là où la Loire et l'Allier se rejoignent. En bas, la route longe le fleuve. D'un côté, des maisons incroyables, de l'autre, ce qui serait une plage. On ne sait où orienter le regard. Si la baignade est interdite, le pique nique est autorisé, la balade recommandée. Ou bien, on peut simplement s'asseoir, observer, se retrouver seul, regarder l'eau s'écouler lentement et les couleurs changer au fil des heures. Des sentiers sont cachés dans les arbres, chemins de halage, qui offrent sans aucun doute de jolies promenades à faire en solitaire ou à plusieurs. Et puis les prés, les chemins à travers champs, de multiples possibilités de découverte. 
On est en contact avec la richesse d'un ici qui est déjà un ailleurs. On est face à une porte secrète qui s'ouvre sur des horizons nouveaux. Il ne tient qu'à nous d'aller en quête de ces lieux cachés souvent tout près de chez nous...




Aucun commentaire: