Les sentiers qui courent le long du littoral sont peuplés de joggeurs et de marcheurs, parmi lesquels vous pouvez aisément vous fondre si votre truc, c'est la rando. Il y a des kilomètres et des kilomètres de côtes à parcourir en Vendée. Les chemins qui longent l'océan Atlantique au sud des Sables d'Olonne (route déjà évoquée dans cet article) sont des balcons idéals pour admirer l'horizon, avoir un panorama grandiose sur les rochers et pour voir les couleurs de l'eau changer selon celles du ciel. Une voie est réservée aux cyclistes et une autre aux piétons. Attention, simplement, aux sportifs en mode grosse compète qui ne manqueront pas de vous faire sentir par une toux, un pardon retentissant ou un frappement appuyé sur le sol avec leurs bâtons de marche qu'il faut vous écarter. Si vous êtes des leurs, parfait : les sentiers côtiers seront vos alliés pour rester en forme dans un cadre magnifique. Sinon, faites fi des athlètes musculeux et véloces et allez à votre rythme de promeneur du dimanche. Il y a de la place pour tout le monde !
Rêver
Les couchers de soleil, ça a beau être couru d'avance, on connaît la chanson, la fin du film par coeur, quand l'astre sombre dans l'eau, ça reste un moment privilégié quand on a la chance de le vivre au bord de l'océan. La Vendée ne déroge pas à cette règle et offre des soirs poétiques et romantiques en veux-tu en voilà. Que ce soit le ciel rose au-dessus de la Chaume et de la tour d'Arundel, les teintes orangées de l'horizon qui se reflètent dans la mer ou encore plus tard, la grande plage et le remblai des Sables d'Olonne qui s'illuminent de dizaines de lumières bleues très chics, on ne s'en lasse pas. Tant et si bien qu'on n'a plus envie d'aller se coucher et qu'on est même capable de prendre la voiture pour aller voir la nuit à la Paracou ou à Sauveterre, comme ça, pour rien. Pour voir la Lune concurrencer le phare. Pour apercevoir un pêcheur qui, à minuit, quitte son poste pour rentrer chez lui avec sa lampe frontale. Pour humer l'air du soir. Juste vivre l'instant.
Pavaner
La baie de Cayola est l'endroit idéal pour frimer. Imaginez-vous la Californie, le soleil, le vent dans les cheveux, des corps bronzés qui se trémoussent face à la mer, les rochers, les vagues, le restaurant qui se la pète. Mis à part ces clichés, Cayola bay, comme je m'amuse à l'appeler, est un site protégé qui appartient à Château d'Olonne et qui se situe sur la célèbre corniche vendéenne. La plage de galets et les espèces végétales qui vivent autour sont bien entendu à toucher avec les yeux. Interdiction de planquer un galet dans son sac à main pour le rapporter en souvenir ou de cueillir des fleurs. Quant à se baigner, ce n'est pas le lieur non plus. Mais pour le régal des pupilles, il n'y a rien de mieux que cet endroit privilégié. S'asseoir sur un banc et rester là. Pendant des heures. Regarder le temps passer. Quoi de plus paradisiaque ?
(je n'ai pas pu m'en empêcher !)
Et un presque 360 pour vous donner vraaaaiment envie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire