Au fin fond du Berry, il faut se perdre sur les petites routes de campagne, entre les collines. Sortir de Bourges et s'évaporer dans la nature. Là se cache une cathédrale d'un autre genre...
La cathédrale Jean Linard
Céramiste de formation, Jean Linard est né en 1931 et est venu s'installer dans le village de la Borne, là où nous vous emmenons tout de suite après, à l'aube des années 60. Peu de temps après, il achète à Neuvy-Deux-Clochers, une ancienne carrière de silex. C'est là qu'avec sa femme (la deuxième d'une série de quatre), il commence à construire sa maison d'habitation avec des matériaux de récupération. C'est le début d'un travail de création qui ne cessera qu'à la mort de l'artiste, en 2010. Aujourd'hui, on peut se promener parmi les étranges créatures qui peuplent son jardin, entre monstruosités, elfes et danseuses. Ce cheminement coloré nous mène jusqu'à son œuvre majeure, la cathédrale, commencée en 1983 et dont la réalisation prendra de nombreuses années à Jean Linard. A sa mort en 2010, la famille (malgré sa descendance de huit enfants) ne peut pas entretenir le site et se propose de le vendre. S'ensuit une pétition de différents artistes, un appel au ministre de la culture Frédéric Mitterrand, pour finalement obtenir que la cathédrale soit classée monument historique.
Pour quelques euros, mais attention, seulement à des moments précis de l'année (voir le site officiel), vous pourrez admirer l'œuvre d'une vie, un hommage à la Sagrada Familia de Gaudi et la libre expression d'un artiste sans carcan.
A quelques kilomètres de là, le village où tout a commencé pour Jean Linard : la Borne et son association de potiers qui ouvrent leurs portes sur la grande rue ou se dissimulent dans la forêt, au bout de chemins qui font parfois hésiter les touristes. L'office de tourisme ou le tout récent Centre Céramique Contemporaine (dans lequel on peut voir un échantillon des créations de chacun des céramistes de l'association, ainsi que des expositions temporaires) distribuent un plan qui permet de s'orienter dans ce dédale de ruelles où se cachent les talents les plus divers. Il règne dans le village une ambiance particulière, originale, décalée. En cas de petite soif, posez-vous donc dans l'un des fauteuils hétéroclites de ce café à ciel ouvert niché entre les arbres. Puis reprenez votre route en ayant eu l'impression d'une parenthèse enchantée au royaume de la poterie.
Cette fois, il faut vraiment le savoir pour y aller ! En plein milieu d'un désert de champs cultivés, sans rien ou presque autour, mis à part quelques fermes éparses et à l'horizon les collines plantées de vignes du sancerrois, se dresse la tour de Vesvre, monument historique du XIIème siècle. Une association met en valeur ce site et propose des visites de la tour, dans laquelle ont lieu des expositions et des conférences. Un bien bel endroit qui ne fait qu'allonger la liste de ceux qui se planquent au fin fond du Berry, sur les petites routes de campagne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire