Déjà l'antépénultième article sur le Nord ! Oh, non !!!! Le road trip touche à sa fin. Avant de conclure, visite express de deux villes dont le patrimoine nous appelle à revenir les visiter, à pied et de jour cette fois-ci...
Douai
Nous ne faisions que passer. En voiture. Pourtant, on a eu le temps d'apprécier la beauté romantique de cette petite Venise du Nord dans laquelle l'eau est présente à chaque coin de rue. Les monuments ne sont pas en reste : la collégiale Saint Pierre a une taille impressionnante et le Beffroi est classé par l'UNESCO, le Parlement de Flandre a des allures de palais des Doges. N'oublions pas que Douai, c'est la ville des géants, la ville de la draperie au Moyen Age, une ville universitaire ensuite sous l'impulsion du roi Philippe II d'Espagne, puisqu'à l'époque le comté de Flandre appartient à la péninsule ibérique. Étant donné que nous sommes passés en voiture, pas d'images de la ville, mais on peut en trouver sur son site.
Arras
Autre fleuron de l'époque espagnole, Arras accueillera nos pas, mais nous y arriverons le soir avant de repartir vers une autre destination, si bien que la visite principale se fera de nuit. Qu'importe, rien ne tempère notre enthousiasme et le by night a un côté original. Au couchant, le soleil colore de sa lumière dorée les sublimes façades de la Grand Place, typiques de l'architecture flamande de l'époque de Charles Quint. Le beffroi est lui aussi classé monument historique, ce qui a permis de le reconstruire à l'identique après son bombardement lors de la première guerre mondiale. La cathédrale néo classique est un autre point à ne pas manquer. Elle aussi détruite par la fureur de la première guerre mondiale, elle est également entièrement rebâtie.
Fières, ces deux villes. Fières de leur histoire, debout malgré l'adversité et les conflits. Deux villes à visiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire