lundi 31 octobre 2016

Le village du Vendée Globe, THE place to be !

J - 5 !! Dans 5 jours, les concurrents de la 8ème édition du Vendée Globe, LA course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale quitteront les Sables d'Olonne pour plusieurs mois de mer. Il vous reste donc très peu de temps pour aller vous perdre dans les allées du village, mais suffisamment de jours pour le faire. Et faites-le, ça en vaut vraiment la peine. Alors, que faire au village du Vendée Globe ?
Le ponton
Évidemment, il est indispensable de se rendre tout près des bateaux, de les regarder un par un, d'observer la fébrilité qui monte peu à peu des carcasses blanches des Imocas, d'assister aux derniers préparatifs et pourquoi pas d'apercevoir quelques-uns des skippers. Il y a quand même du beau monde : Jean Le Cam, Vincent Riou, Armel Le Cléac'h, Kito de Pavant et d'autres stars. Si vous êtes plutôt solidaire dans l'âme, vous pourrez vibrer, au choix, pour Yann Eliès qui portera haut les couleurs de la Fédération Leucémie Espoir (n'oubliez pas d'acheter Mousty, l'adorable souris en peluche !), ou bien pour Tanguy de Lamotte qui naviguera sur l'Imoca Initiatives Cœur, aux couleurs de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet à des enfants souffrant de malformations de venir se faire opérer en France (là encore, n'oubliez pas de donner quelques sous au passage !).



Les visites 
Plein de choses à voir dans les différents halls du village, avec des expositions interactives, pour tous les âges, riches en informations, bien ficelées, belles à voir, modernes, classes, le top du top. Vous apprendrez absolument tout sur la course, son histoire, son déroulement, ses héros, à travers des vidéos, des simulateurs de navigation et autres moyens géniaux mis en place pour faire comme si vous y étiez. 
Autre expo, celle-là en dehors du village (juste en face de Port Olona, il n'y a qu'une rue à traverser) mais très intéressante aussi : "Les aventuriers de l'Océan". Elle retrace toute l'aventure maritime depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours à travers des thèmes comme la pêche, la piraterie, les expéditions scientifiques. Objets, cartes, textes enrichissants et vidéos, pour 5 euros, ça vaut le coup de faire un détour. 
Si vous êtes passionné par la course au large, vous pouvez également visiter un Imoca, en l'occurrence l'Aquitaine Innovations d'Yves Parlier, seulement, il faudra être patient parce que la queue est longue, il y a de l'attente.
Le shopping
Oui, très difficile, voire impossible de repartir les mains vides. Alors, pour ce qui est du gratuit, des dégustations, des prospectus tourisme en masse, des affiches des porte-clés, des autocollants du Vendée Globe, tout ça, c'est cadeau, servez-vous ! Comme je l'ai souligné, il y a le "shopping" solidaire : Mousty la petite souris qui lutte contre la leucémie, un don chez Mécénat Chirurgie Cardiaque et vous repartez aussi avec des petits cadeaux, allez quoi, c'est pour la bonne cause ! Ensuite, vous tomberez forcément sur la boutique du Vendée Globe. Habituellement, il y a en a une sur le remblai et une au port, on la connaît bien, mais on n'a pas pu s'empêcher de dépenser encore "quelques pièces" en produits dérivés. Les vêtements sont de très bonne qualité et très élégants, c'est pas du t-shirt de base, non messieurs dames !
La fête
Le Vendée Globe, c'est avant tout une grande fête. Vous pouvez assister à des concerts (on a par exemple aperçu un groupe de musique irlandaise, très sympa, Molly Malone), aller boire un verre dans ce grand café constitué spécialement pour l'occasion et dont la décoration (sol en jonc de mer, bar au centre, lustres, canapés confortables sur des palettes) donnerait presque l'impression que c'est une installation permanente, ou encore faire des photos du ponton éclairé, by night, ce qui a quand même de la gueule ! 
Pour assister au départ
Deux solutions : 
- Chanceux que vous êtes, vous serez dans la place le 6 novembre dès le matin, vous verrez les bateaux larguer les amarres un par un à partir de 8h50 et vous les verrez passer la ligne de départ au large à 13h02 précises. Bon, pour la dernière édition en 2012, ils étaient 300 000 spectateurs à être là, vous ne serez pas seuls. Pour ce qui est du stationnement, ça va être très compliqué, idem si vous n'avez pas déjà et depuis longtemps réservé votre petite chambre d'hôtel. Le mieux, c'est de vous poster le long du chenal côté la Chaume, ou carrément sur la plage des Sables d'Olonne. Il est aussi possible d'assister au départ en mer, certains plaisanciers, moyennant finances, proposant des places sur leurs bateaux pour suivre les Imocas. 
- Vous serez sur votre canapé et de toute façon vous êtes agoraphobe, pas de souci ! TV Vendée diffuse 24/24, vous n'en perdrez pas une miette. Par ailleurs, France 3 et sans doute les chaînes d'info seront sur le pont pour vous offrir des images imprenables. En tout cas, moi, je serai devant mon écran !
Alors, rendez-vous dimanche 6, sans faute, pour le grand départ de la 8ème édition du Vendée Globe

Aucun commentaire: