Si vous rêvez du régime crétois, mieux vaut ne pas venir à Athènes !
Fini les concombres et les tomates. Les plats traditionnels sont réservés aux réunions familiales, à la vieille garde des cuisinières âgées et aux touristes, comme la célèbre moussaka. En réalité, les Grecs sont aujourd'hui drogués à la "junk food" : hamburgers, frites, pizzas, crèmes glacées... Et ce qu'ils excluent de cette catégorie n'a rien de diététique pour autant, comme par exemple les souvlakis : viande, frites, sauce, le tout fourré en grande quantité dans d'énormes pains. Les portions sont gigantesques.
En dehors des orgies de souvlakis, on trouve des boulangeries pour les "petits" creux. Et des donuts imbibés d'huile, évidemment.
Par ailleurs, les Grecs mangent à toute heure. On ne peut pas réellement délimiter d'horaire pour le déjeuner, sinon qu'il commence vers 14 h et se poursuit tout l'après-midi, se confondant parfois avec le dîner.
En conséquence de quoi, les Athéniens sont pour la plupart bien portants, voire gros, parfois obèses. Il est rare de croiser des silhouettes véritablement élancées. Mais comment résister, quand tout est savoureux ?
Je ne suis pas adepte de "junk food". Mais il faut avouer que tout est meilleur qu'ailleurs, y compris les plats les plus saturés de gras. Une amie italienne a même trouvé que les spaghetti bolognaise étaient mieux cuisinés que dans son propre pays ! Et que dire des souvlakis, richissimes en calories mais bons à tomber ? Sans parler des feuilletés parfumés (mais frits...) aux épinards et à la féta (ce fromage de caractère qui n'a rien à voir avec cette masse blanche et friable que l'on nous inflige en France) ? Et vous, résisteriez-vous à une crème glacée au brownie, garnie de morceaux fondants de gâteau au chocolat, sur la marina de Flisvos, face aux yachts ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire