lundi 5 juin 2017

Le Nord dans notre assiette

Envie de cuisiner (comme souvent). Envie de réaliser un plat que j'avais particulièrement aimé lors de notre road trip dans le Nord (qu'on avait particulièrement aimé). Bref : envie de carbonnade flamande !
Alors, pour la carbonnade flamande, il faut du pain d'épices. Alors j'ai fait du pain d'épices !
150 g de farine de blé
100 g de farine de riz (c'est plus léger)
1 sachet de levure chimique
du sucre vanillé 
100 g de sucre
1 c/ café de cannelle
1 c/café de noix de muscade râpée 
1 c/café de quatre épices
Mélangez-moi tout ça.
250 g de miel à faire chauffer dans une casserole, puis à incorporer dans la farine avec deux œufs et 10 cl de lait. Mélanger avec une cuillère en bois, délicatement. Petite remarque : je n'avais ni gingembre, ni anis vert. Bon, j'ai mis un peu de jus de citron. Le résultat est juste délicieux ! Quant à l'odeur dans toute la maison pendant l'heure que dure la cuisson au four à 180°... un poème...



Ensuite, la carbonnade flamande !
Faire revenir dans le beurre environ 1 kg de jarret de bœuf (pour 4 personnes) puis réserver. 
Dans la même casserole, faire dorer 2 oignons et ajouter de la cassonade et du vinaigre pour caraméliser les oignons. Remettre la viande et la saupoudrer de farine. 
C'est le moment tant attendu : celui de verser 75 cl de bière (j'ai pris de la Leffe brune) dans la cocotte. Regarder mousser, sentir les arômes qui se dégagent déjà... Rêver du déjeuner du lendemain...
Et là, le pain d'épices entre en scène ! Enduire 4 tranches de pain d'épices avec de la moutarde forte et les poser dans la cocotte. Laisser fondre. Mélanger doucement. Oublier la cuisine et laissez mijoter. Prenez un bon bouquin. Deux heures, trois heures, le temps ne compte plus. 
Le lendemain, faire réchauffer la carbonnade. Oui, c'est meilleur le lendemain. Avec des petites pommes de terre sautées maisons... se téléporter dans le Nord... Car oui, la cuisine, c'est déjà le voyage. 






(et oui.. (et alors ?!)... je photographie la viande quand je cuisine.) 

Aucun commentaire: