lundi 8 mai 2017

Road trip au cœur du Nord. L'article miam miam.

On ne vous avait pas tout dit ! Partir en escapade, c'est également se remplir la panse avec de délicieux mets locaux et aller à la rencontre de saveurs et d'adresses à vous faire partager ensuite. Alors, non, le Nord, ce n'est pas que la trop célèbre et indescriptible frite fricadelle dont l'aspect est relativement... effrayant. Mon estomac n'étant plus l'aventurier qu'il fut dans sa jeunesse voyageuse, je reconnais n'avoir pas fait la queue, avant le match à Lens, devant la friterie sur roues et avoir préféré une alimentation plus passe-partout.... La gastronomie du Nord est comme qui dirait conviviale, revigorante, nourrissante. L'andouillette d'Arras rivalise avec les autres plats de viandes, comme l'imprononçable et l'inorthographiable potjevleesch (des morceaux de viande en gelée) que les moins courageux renoncerons à commander au restaurant. S'il y a un plat de viande à goûter, c'est incontestablement la carbonnade flamande : morceaux de boeuf mijotés dans une sauce à la bière, ce qui les rend si tendre qu'on peut les couper au couteau à beurre, et agrémentés de pain d'épices. Ce plat est un délice, un poème, un ravissement dont il ne faut se priver sous aucun prétexte ! Si vraiment vous avez très très très (très) faim, le welsh sera votre ami. Du pain, noyé sous le cheddar cuit à la bière, avec d'autres aliments pour compléter ce plat de base déjà... revigorant (ce sera le mot du voyage) : pommes de terre ou, à défaut, des frites, lardons, jambon, sans oublier l'oeuf, etc. Même si cette spécialité est galloise et surtout anti diététique, c'est devenu un incontournable de la gastronomie nordiste. Les poissons (proximité de la mer oblige), les fromages ne sont pas en reste... tout comme les spécialités polonaises dont la présence est due à l'importante immigration que la région a connue. 


Nos adresses, puisqu'il faut les partager et que c'est le but de cet article qui n'a rien d'égoïste !
72 rue Royale
Calais
Superbes salles, déco rutilante qui nous rappelle les grandes brasseries parisiennes, cuisine soignée et faite maison. Une bonne adresse. 
22 place de la Liberté
Roubaix
L'adresse que tous les roubaisiens fréquentent. Bien située et conviviale. La salle est immense et les serveurs sont débordés à cause de l'affluence, mais les plats sont très bons et on peut y goûter des spécialités locales, comme la délicieuse carbonnade qu'on m'y a servie ! 
7 bis rue au Péterynck
Lille
Si vous êtes perdus dans les ruelles du vieux Lille et que la foule de restaurants qui vous tendent les bras vous laissent perplexe, c'est à la Bottega qu'il faut aller  manger ! C'est une pizzeria, mais pas du tout comme les autres puisque tout est fait maison, les produits viennent de producteurs locaux, tout est bio, naturel et délicieux. Cependant, comme le dit le slogan du restaurant, ce n'est pas parce que c'est bio que c'est bon, c'est essentiellement dû à une combinaison d'amour, de soin apporté dans le choix des produits et de talent du cuisinier. Un passage obligé ! 
81 avenue Georges Clémenceau
Douai
Attention les yeux, c'est l'adresse gastronomique de l'article. Savoureux, beau, artistique, original. Une explosion de goûts, un cadeau pour les yeux, des saveurs délicates et fines à s'évanouir de bonheur. Certes, ce n'est pas forcément donné, mais il faut parfois faire de petits sacrifices financiers pour savoir ce que c'est que le talent culinaire à la française, qu'un chef passionné et soucieux du bien-être des estomacs qu'il ravit et qui vient vous serrer la main à la fin de votre repas. Quatre étoiles de bonheur ! 
42 place Jean Jaurès
Lens
Maître Pâtigoustier, une appellation que l'on ne trouve que dans le Nord et qui vous garantit fraîcheur, fabrication artisanale, service. Trêve de plaisanterie, c'est du sérieux. Le meilleur salon de thé de la région, à ce qu'il paraît. Devant la vitrine des pâtisseries, vous risquez de vous éterniser avant de réussir à faire votre choix tant tout ce qui est proposé ici semble savoureusement sucré. Des pâtisseries classiques aux spécialités polonaises en passant par des créations personnelles, la pâtisserie Jeanson est l'endroit où aller s'il vous reste de la place pour le dessert. Je reconnais avoir failler me mettre à léviter au-dessus de mon millefeuille... 

Aucun commentaire: