Entrer dans la ville par le stade Pierre Mauroy, c'est déjà se rendre compte de la circulation, de la mégalopole tentaculaire qu'est Lille et de la grandeur de ses constructions, qu'elles soient récentes ou anciennes. Ville multiple, ville couleur, ville accueil, ville à plusieurs visages.
Le centre
Une fois stationnés dans un labyrinthique parking souterrain, nous émergeons de la gare de Flandres qui en elle-même est déjà un monument. Le guide nous met l'eau à la bouche et nous conseille d'aller directement sur la Grand Place. Avant d'y accéder, un étalage d'architecture nous fait lever la tête à nous rompre le cou. L'Opéra. La Chambre de Commerce et d'Industrie. Son incontournable Beffroi. Le bâtiment de la Vieille Bourse attire l'œil avec sa couleur ocre et rouge. Une fois la porte passée, nos yeux ne savent plus où donner de la tête tellement cette cour intérieure est somptueuse. A la sortie, de l'autre côté, nous voici enfin sur la Grand Place et c'est un émerveillement d'immeubles élégants, de façades décorées, de terrasses sur lesquelles une multitude de gens prend tranquillement le soleil. Quelle animation ! Quelle vie !
Les parcs et jardins
Nous poursuivons la promenade par le quai de Wault et longeons le canal avant de le traverser. Dans ce quartier, la verdure est reine et les parcs sont présents à foison. On n'a que l'embarras du choix pour prendre le frais en été, se balader en toutes saisons. Le Bois de Boulogne n'a rien à envier à son homologue parisien. Le Jardin Vauban lui fait de la concurrence. Le coin des Poussins est une foire permanente en pleine nature. Quant au Parc de la citadelle, mon Dieu mais c'est la forêt ! L'édifice de l'Armée qu'il abrite ne se visite évidemment pas, mais on peut apercevoir les bâtiments typiques de la patte du célèbre Vauban.
Le Vieux Lille
Ce qui nous attend ensuite, c'est de nous perdre dans les ruelles du Vieux Lille. Pour qui aime les façades, de la façade, il y en a ! La cathédrale détonne un peu par son éclectisme architectural au-milieu de ce quartier ancien qui semble de ne pas s'être modifié depuis des siècles. C'est assez spécial à première vue, déroutant, mais bon, pourquoi pas après tout.
Euralille
Dernière étape de notre séjour Lillois (peu de temps + beaucoup de choses à voir = jambes fourbues), la découverte juste avant de repartir du tout nouveau quartier Euralille, archétype de ce qui se fait de mieux en la matière et capable de faire pousser des exclamations de bonheur à qui n'aime d'habitude pas le moderne. Les immeubles vitrées qui s'envolent vers le ciel, la célèbre "chaussure de ski", la gare TGV, les places, les esplanades, les passerelles, les espaces verts intégrés au-milieu font de ce quartier un exemple de réalisation réussie.
Vous l'aurez compris; Lille, c'est un coup de cœur. Mais qu'est-ce qui n'a pas été coup de cœur dans cette escapade dans le Nord ? Pas grand chose en fait. Rien, peut-être... Non, à bien y réfléchir, on a tout aimé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire