Immensité de sable, chevaux qui courent sur la plage, chars à voile qui font la course avec le vent. Paysage magique qui nous capte et nous hypnotise pour un temps. Ensuite, aller voir la mer. La mer à perte de vue, si loin qu'on semble ne jamais pouvoir l'atteindre. Rester là. Juste admirer. Rêver éveillé. Puis avoir froid et revenir sur ses pas vers le centre, vers l'Hôtel de Ville et l'église de style anglais, massif, briques sombres, mégalo mais qui s'accorde bien avec les maisons. "Attends maman, je vais prendre le château en photo !". Ce que le petit garçon appelle château n'est qu'une maison parmi tant d'autres. La démesure devient banale. Le Westminster, les belles demeures dans la forêt. Étalage de richesse.
Hardelot
Mignonne petite rue commerçante mais horribles immeubles sur le front de mer. Un conseil, regarder vers le large ou vers l'intérieur et ses jolies maisons typiques. Pousser ses pas à l'extérieur de la ville, franchir la forêt et découvrir le château néo-gothique.
Equihen plage
Petite ville que ne signale pas le guide touristique. Petite ville par laquelle on passe au hasard, au cas-où. Découverte. Magie de ces rues qui montent et qui descendent, font du toboggan sur la falaise verdoyante et dorée. On se croirait dans un village du nord, du nord, du nord de l'Europe, un village de conte de fée dont chaque habitation possède une vue imprenable sur l'horizon gris bleu. Un endroit de rêve, un écrin où l'on pourrait vivre sans jamais se lasser.
Le Portel
Sur le quai, les vagues font la course. C'est à celle qui montera le plus haut. Elles tapent comme pour impressionner le passant, passant qui avance avec hésitation, attiré malgré lui par le vide et la force de la nature qui lui fait face. Le vent, encore et toujours. Moment de grâce.
Boulogne sur mer
Après les villages et petites villes, arriver dans la grande cité. Vue du haut, c'est une énorme ville qui s'étale sur plusieurs étages. "Premier port de pêche français", se vante l'affiche. Aller plutôt dans la ville haute, fortifiée. Se promener un instant sur les remparts et dans le joli centre historique. Admirer le Palais de Justice, la Mairie, le Beffroi, la basilique à l'intérieur grandiloquent avec ses colonnes, ses fresques, sa coupole et sa Vierge sur son bateau. Se diriger vers le château. Il est temps de repartir. En redescendant, passer par la ville moderne et ses innombrables magasins, son port de plaisance. S'y plaire. Au revoir et à bientôt.
Wimereux
Élégance de la promenade sur le front de mer. Maisons distinguées. Joli endroit. Chapeau bas.
Ambleteuse, Audreselles
Série de jolies petites villes comme un collier de perles au sein duquel même Sangatte a sa place, malgré sa réputation et l'ombre qui plane sur son nom. Itinéraire qui permet de jeter au vent tous ses préjugés et d'ouvrir des yeux émerveillés sur quelque chose de nouveau, de beau.
Calais
Fin du parcours de cette journée riche en cartes postales que l'on se regardera mentalement encore longtemps. Calais, du moderne à l'ancien, de l'ancien au moderne. Les bourgeois qui chorégraphient leur sacrifice et derrière eux la majesté illuminée de l'Hôtel de Ville qui illustre la grandeur de la cité de la dentelle.
Aller dormir, enfin, les paupières fermées sur des centaines de photographies. De brefs clins d'œil, trop brefs instants que la nuit, en songe, on élargit à l'infini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire