mardi 9 août 2016

Petit itinéraire touristique vers la Tranche sur mer

Aujourd'hui, je vous propose un itinéraire touristique aux petits oignons. 
Laissons les Sables d'Olonne pour une journée et suivons en voiture le front de mer. Passons aux abords de la plage du Tanchet et arrêtons-nous un instant à marée haute au Puits d'Enfer, cette bouche de rocher qui crache de l'écume lorsque l'océan vient s'y engouffrer. Ensuite, reprenons la route qui serpente jusqu'à la superbe baie de Cayola, dont le nom évoque le soleil, le chic et le luxe. Restaurant étoilé à proximité. Filons maintenant jusqu'au petit écrin de Port Bourgenay, charmant port de plaisance où il fait bon flâner. 


 Puis, entrons dans les terres en direction de Talmont Saint Hilaire, où nous réserverons la visite du musée de l'automobile pour les jours de pluie. Traversons la campagne, le joli village de Jard sur mer et remarquons, dans le bourg suivant, la maison de Clémenceau, à Saint Vincent sur Jard. Nous n'avons pas une minute à perdre ! Finalement, garons la voiture et rendons nous directement vers l'océan à La Tranche sur mer.
Nous sommes au sud de la Vendée, dans ce qui est communément considéré comme l'une des Mecque des sports de glisse aquatique. Voile, surf, il y en a pour tous les goûts. Face à nous, au bout du ponton, plissons les yeux pour apercevoir l'île de Ré allongée sur l'océan avec, à une extrémité, le célèbre pont et, à l'autre, les deux silhouettes alignées du phare des Baleines et du vieux phare. Rêvons un instant à de jolis souvenirs d'hiver et dirigeons nous vers le centre-ville. Maisons basses et blanches, ruelles étroites et paisibles, rues piétonnes aux allures de caverne d'Ali Baba avec leurs centaines de magasins tous plus séduisants les uns que les autres...

Ici, asseyons nous pour déjeuner et choisissons un hôtel restaurant du centre, simple, familial, tout ce qu'il y a de plus réjouissant pour le repos des jambes et de l'estomac. 
Hôtel de l'Atlantique
Avenue de la plage / Rue de la Bastille
85 360 La Tranche sur Mer
Une fois rassasiés de melon à la Trouspinette et de délicieux desserts maison, promenons nous à travers les villas qui rivalisent de grandeur et de beauté, et terminons cette journée sur la plage, comme une évidence. Il est déjà temps de rentrer aux Sables d'Olonne. En chemin, pourquoi ne pas nous arrêter voir où en sont les travaux de rénovation de l'abbaye Saint Jean d'Orbestier, au Château d'Olonne ?

Aucun commentaire: