Il existe plusieurs trajets, dans l'intérieur des terres et sur la côte. Celui du littoral, qui va de Noirmoutier en passant par l'île d'Yeu jusqu'à l'Aiguillon sur mer, c'est-à-dire après la Tranche sur mer (où nous irons bientôt), à de quoi éblouir plus d'un sceptique.
Aux Sables d'Olonne et autour, il existe un réseau ininterrompu de pistes cyclables, qu'il faut parfois partager avec les piétons, et qui est dû à une réorganisation relativement récente de la circulation : réduction des voies destinées aux voitures, priorité donnée aux vélos.
La Vendée à pied
Côté randonnée, il y a de quoi faire ! Le GR 8 court tout le long du littoral. De Noirmoutier aux Sables d'Olonne, longer la côte à pied, suivre le rythme des marées et voir le paysage changer à chaque pas, c'est un régal pour les yeux... et pour les photographes ! Un rayon de soleil et tout change de couleur. Le top du top, j'imagine, ce doit être de faire le tour de l'île de Noirmoutier ou, mieux encore, celui de l'île d'Yeu...
Ensuite, on vous propose des balades dans le bocage et dans les marais, mais c'est un chapitre encore complètement inexploré par mes petites jambes, je le reconnais !
Ensuite il existe, aux Sables d'Olonne, des itinéraires pédestres de découverte de la ville, comme celui qui parcourt le quartier de la Chaume ou celui qui explore le centre-ville des Sables. Je vous en parle prochainement !
Enfin, si vous êtes adeptes du crapahutage sur les rochers, pourquoi pas associé à de la pêche à pied, je vous renvoie à mes trois endroits favoris : la côte sauvage de la Chaume, au pied du phare de l'Armandèche, les rochers et les dunes de la Paracou et de Sauveterre, ou, vraiment, il y a de quoi faire ! Attention, cependant, vous prenez vos responsabilités : bien chaussés, bien préparés et avertis, ça glisse ! Et n'oubliez pas de scruter les horaires des marées, parce qu'à marée haute vous ne trouverez plus aucun rocher... Bonne balade en Vendée !
1 commentaire:
Ah ces endroits que j'aime tant ! :)
Enregistrer un commentaire