Juste de l'autre côté du pont, en face de Deauville, c'est Trouville, deux villes jumelles qui se ressemblent donc beaucoup, mais qui offrent quelques différences notoires.
Les similitudes :
Le Casino Barrière, évidemment, incontournable, et les belles demeures qui longent la plage. Le côté riche, indéniablement, et la jolie promenade qui court le long de l'eau. Le sable fin (non, cette fois, on n'ira pas pieds nus comme à Cabourg !) et le flot de résidences secondaires encore fermées au mois d'avril. Les grands-parents prout prout qui tentent de raisonner leurs petits-enfants en bottes de caoutchouc et vestes bleu marine. La belle côté normande et l'horizon infini.
Les différences:
La vue au loin sur le grand port du Havre (tiens, d'ailleurs, ça se visite, un port de commerce ?), la digue déserte et le petit coin sauvage enchâssé dans les rochers, après le centre nautique, idéal pour admirer la mer et rêver en solitaire. La rue commerçante le long du port, plus animée, plus "populaire" (bien que le terme ne soit pas forcément exact) et le flot de petits restaurants. Les étals de poissons frais et l'ambiance moins guindée qu'à Deauville.
Où manger à Trouville:
Un certain nombre d'adresses possibles aux prix relativement raisonnables et aux menus similaires (fruits de mer, poisson, crêpes, andouille), que nous ne nous sommes pas donné la peine de tester. Au bout de quelques allées et venues le long du quai, nous avons opté pour un petit restaurant familial, dans une ruelle montante un peu en retrait. Il s'agit de la Bolée Normande. L'endroit, à première vue, ne paie pas de mine, mais l'intérieur est chaleureux et l'accueil qui est réservé au client est détendu et familial. On y mange bien, la cuisine ressemble à celle qu'on peut faire "à la maison", riche, savoureuse et simple. Les touristes comme les habitués ont l'air heureux de s'asseoir aux petites tables du local et semblent repartir avec l'estomac satisfait. Les prix sont bon marché, un très bon rapport qualité prix pour cette adresse que je conseille vivement ! Et alors parenthèse (l'abus d'alcool gnagnagna...), le petit kir normand et le pommeau, j'ai adhéré de suite !
La Bolée Normande
1 rue durand couyere
Trouville
1 commentaire:
Personnellement j'avais nettement préféré Trouville à Deauville car c'était effectivement plus vivant. Deauville ne m'a pas du tout fait rêver !
Enregistrer un commentaire