mercredi 21 mai 2014

Le palais Jacques Coeur

Après avoir lu sa passionnante biographie, magistralement écrite par Jean-Christophe Rufin, se rendre dans son célèbre palais de Bourges était une évidence. Pénétrer dans ce superbe bâtiment, résidence architecturalement placée entre le Moyen Age et la Renaissance, chef-d'oeuvre monumental engoncé au centre de la ville médiévale, c'est avoir le privilège de fouler du pied une oeuvre d'art. Certains ont laissé une trace de leur passage dans l'histoire par des écrits ou par les statues qu'on leur a dressées. Jacques Coeur nous a transmis ce palais en témoignage de sa vie. L'Argentier du roi Charles VII avait vu grand, lui qui est passé du statut de gamin né dans les obscures ruelles écrasées sous le poids de la cathédrale, à celui de proche du roi de France et collectionneur de châteaux datant de l'époque révolue de la chevalerie.

Le passage de salle en salle nous permet de respirer l'air d'une époque, de tenter de percevoir, à travers les détails et les explications, ce qu'a pu être la vie de cet aventurier avant l'heure, qui pourtant n'a pas eu beaucoup le temps de profiter de sa résidence de Bourges, achevée juste avant son emprisonnement et son exil vers l'Orient. Rocambolesque, que cette existence aux frontières de deux époques, de plusieurs mondes ; romanesque, que cet homme constamment sur le fil entre le rêve et la réalité, entre la prescience d'une autre société basée sur les échanges commerciaux et la fréquentation périlleuse d'une royauté minée par des conflits d'intérêts et de pouvoir.



Le palais Jacques Coeur, par sa réalisation, par les informations qu'il nous offre sur son concepteur, ses idées visionnaires et ses fantasmes d'un monde en paix et reposant sur le commerce, est plus qu'un monument : c'est un témoignage historique légué à la postérité sous la forme d'un sublime bâtiment.

Aucun commentaire: