Nous avions, il y a un certain temps, parcouru ensemble la célèbre route Richard Coeur de Lion : Nexon, Lastours, Châlucet. Cette fois, nous allons aux confins de la Haute Vienne, à la limite de la Charente, pour aller voir le célèbre château de Rochechouart. Ce magnifique monument a été bâti sur le site d'atterrissage d'une météorite, mais ses fondations reposent également sur des vestiges de l'époque gallo-romaine. Ensuite, l'endroit devient un château fort et est le théâtre, comme tous les sites de la route, de la Guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, le château de Rochechouart abrite un musée d'art contemporain. Une manière de confronter les époques tout en redonnant vie aux immenses salles du bâtiment. Si l'on reste à l'extérieur, l'immense cour principale en met déjà plein la vue, avec ses arcades et ses colonnes. La pierre est claire, typique de la région et l'ensemble, vu depuis l'énorme pont-levis, est majestueux et imposant.
On peut aussi admirer le château sous toutes ses coutures en faisant la balade qui part de la place, contourne l'édifice par le bas et descend jusqu'au pont romain. En contrebas, on saisit toute la dimension de cette forteresse et le retour par les remparts ensoleillés est un véritable enchantement.
Quant au reste du village, même s'il reste un peu écrasé par le poids de cette construction massive, il réserve quand même quelques perles : ruelles moyenâgeuses, maisons anciennes et autres petits détails qui méritent le détour. Il faut aussi aller voir l'église avec son célèbre clocher tors :
Une autre escale sur la route Richard Coeur de Lion nous emmènera certainement, très bientôt, dans la belle cité de Saint Junien qui, elle aussi, nous offrira de belles surprises...
www.routerichardcoeurdelion.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire