D'après les guides et ceux qui ont déjà visité le Jura, c'est un incontournable, LA curiosité à visiter, s'il n'y en avait qu'une, ce serait celle-là. Le mot est passé, message reçu par des centaines et des centaines de personnes qui avancent en file indienne sur le sentier. En été, préparez-vous donc à ne pas être seul. Des trois parkings possibles, nous choisissons de ne pas payer (sur les conseils d'un local) celui qui se trouve en bas à la Maison des Cascades, mais de stationner aux 2/3 du parcours, au bout d'une petite route que l'on prend dans le village de Bonlieu. De là, nous descendons d'abord pour remonter ensuite. C'est donc à la toute fin du parcours que nous voyons les deux plus grandes cascades, le Grand Saut et l'Evantail, une bonne soixantaine de mètres de douche. Joli, même si à cette saison il n'y a paraît-il "quasiment pas d'eau" et qu'il faut voir ça "quand il a bien plu" (d'après une locale). Qu'importe, nous apprécions quand même les cascades, la rivière qui forme des bassins et s'écoule doucement en escaliers. Le site est bien aménagé avec des belvédères, des marches et de quoi s'accrocher pour grimper et descendre car, contrairement à ce que certains touristes qui partent en tongs imaginent, il s'agit d'une VRAIE rando : 2 heures aller/retour à partir du parking de Bonlieu, pas mal de dénivelée. On a croisé un certain nombre d'enfants usés par le trajet et que les parents avaient du mal à traîner... Si on réussit à faire abstraction de la foule, les cascades du Hérisson laissent le souvenir du clapotis, d'eaux limpides, de roucoulement rafraichissant. Un doux rêve ? Y revenir un jour... seuls !!
Les gorges de Langouette
Changement d'ambiance pour ce joli circuit d'1h15 à partir des Planches en Montagne où là, pour le coup, on a été bien tranquille ! Le sentier aménagé nous permet d'admirer tour à tour des gorges vertigineuses et une chute d'eau qui vaut le détour et dont un barrage permet la transformation en énergie électrique. On passe aussi par le village et le chemin se poursuit en hauteur, au-dessus de la rivière, sur un large sentier qui longe le rocher. Fleurs, oiseaux, papillons... Une balade idéale pour se mettre en jambes avant l'apéro ! A noter des panneaux ludiques pour les enfants sur lesquels de petites fées leur en disent un peu plus sur les richesses de l'eau.
La source du Lison et la grotte Sarrazine
Dans le Doubs cette fois, un site exceptionnel où l'on s'est arrêté un peu par hasard... et on ne l'a pas regretté ! De mini chutes du Niagara s'écoulent artistiquement du rocher en un rideau vaporeux, pour venir se noyer dans un bassin aux eaux bleu turquoise qui file dans la rivière. Un tableau impressionniste. 500 mètres plus haut, on accède à une immense grotte d'où on croirait voir sortir des hommes préhistoriques. C'est le terrain de jeu des spéléologues, mais attention : l'eau peut jaillir de manière totalement imprévisible et tout inonder !
La grotte d'Osselle
Située à quelques kilomètres d'Arc et Senans, au sud de Besançon, la grotte a la particularité de se situer à cheval sur deux départements, le Jura et le Doubs. Découverte à partir d'un simple trou de 40 cm de diamètre, c'est l'une des plus grandes grottes de France. A ce jour, 14 km de galeries ont été découvertes et le trajet pour la visite guidée nous fait parcourir quelques 1300 m, une distance assez longue pour ce genre d'endroits. Si certains passages sont bas et étroits et qu'il faut baisser la tête, d'autres sont larges et un pont de pierre a même été construit dans la grotte ! Au XVIII ème siècle, on y organisait des banquets, c'est vous dire s'il y a de la place. Le lieu est étonnant et le guide fort sympathique. De quoi passer un bon moment... en particulier lorsqu'à l'extérieur il fait trop chaud, puisque dans la grotte la température est constante à 13 °C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire