dimanche 26 mars 2017

L'aquarium des Sables d'Olonne

Bon, je ne vais pas vous la jouer "que faire quand il pleut aux Sables d'Olonne hors saison", je ne suis pas une si grande aventurière. Parce qu'en réalité, hors saison, il n'y a pas grand chose d'ouvert. Si j'avais été courageuse, j'aurais testé pour vous :
- la maison de Clémenceau à Saint Vincent sur Jard...
- le musée Automobile de Vendée à Talmont Saint Hilaire...
- le célébrissime Museum du Coquillage des Sables d'Olonne...
Mais à la compagnie des hommes d'état, aux carrosseries rutilantes ou aux centaines d'étagères de coquillages immobiles, nous avons préféré la compagnie des poissons. Allez savoir pourquoi... ! 
Nous en sommes à notre troisième aquarium et avons de quoi comparer. Notre référence reste celui de La Rochelle, par sa taille et par sa richesse. Une sorte de summum de l'aquarium. Ensuite, nous avons rencontré celui de Malaga et il a fallu se contenter de moins, même s'il avait aussi ses charmes. Visite du 7ème Continent aux Sables, donc !
Tout commence par une installation qui détaille le temps énorme que met chaque objet à se bio dégrader ou pas, histoire d'ouvrir les yeux des petits et des grands sur les dégâts que l'action humaine cause dans les fonds sous-marins. Ensuite, le parcours se poursuit selon des espaces géographiques précis et le jeu consiste à repérer dans les aquariums les poissons qui s'affichent sur les écrans. Moderne. Il y a tout ce qu'il faut : des requins, des espèces tropicales multicolores, des étoiles de mer, des poissons qu'on aimerait bien avoir dans son assiette même si c'est mal de le dire, des avec des sales têtes, des élégants, des cachés, des sympas, des rigolos, on s'amuse toujours comme des petits fous dans les aquariums, nous ! Les petits plus :
- un bassin où on peut, après s'être désinfecté les mains, caresser les poissons
- pas mal de petits aquariums où on peut voir des bébés poissons et même des oeufs, ainsi que des explications sur la reproduction et la protection des espèces
- une dernière salle qui nous plonge dans l'obscurité des abysses et nous fait conclure la visite en compagnie de méduses phosphorescentes, et ça, c'est la classe
13,80 euros pour les adultes, ça vaut son prix. 






Aucun commentaire: