lundi 2 mai 2016

Paris Chinatown

Aujourd'hui, un petit voyage en Chine... enfin, à Paris... enfin dans le 13ème arrondissement, ce qui fait qu'on se trouve en Asie et dans la capitale parisienne en même temps. Pour qui a peur de l'avion, c'est un excellent compromis, une destination à portée de main et qui n'implique ni longues escales dans les aéroports, ni décalage horaire épuisant. Le seul problème demeure la barrière de la langue, car  tout dans le quartier est écrit en chinois, de l'enseigne du MacDo aux affichages dans les salons de coiffure, épiceries et autres commerces. Il faut s'accrocher si on a besoin de demander son chemin, le français n'étant évidemment pas la langue la plus pratiquée dans le coin. Dès la sortie du métro, Porte d'Ivry par exemple, ou Porte de Choisy, le dépaysement est garanti. On s'engouffre dans cet ensemble d'immeubles aux hauteurs affolantes et on pénètre dans un autre monde. On dit que pour trouver un logement dans ces tours, il faut avoir ses entrées et que le fait d'avoir des origines asiatiques est un atout non négligeable...


J'avais eu la chance de visiter le quartier avec Claude Marti, un conférencier bien connu des amateurs de visites à Paris. Presque deux heures de balade passionnante à travers les rues, ruelles et passages souvent ignorés de cette partie de la capitale, le tout illustré par un commentaire complet, dynamique, drôle et instructif. A la fin de la visite, on regrette que ce soit déjà terminé tant on a souri, appris et voyagé. Franchement, je vous recommande Claude Marti, c'est une modalité idéale pour voir Paris comme vous ne l'avez jamais vue !


Mais revenons au XIII ème arrondissement de la capitale. A un moment, nous nous sommes retrouvés dans un parking souterrain et là, je me suis dit : ça sent le coupe-gorge! On a avancé dans l'ombre... jusqu'à arriver à un temple bouddhiste! Oui messieurs dames, un magnifique temple bouddhiste au coeur d'un parking souterrain, sous une tour de béton! C'est là que j'ai compris que ce quartier était vraiment un petit monde à lui tout seul, avec ses traditions, son mode de vie et son rythme bien particuliers. A la fin de la promenade, histoire de rapporter un petit souvenir de votre pseudo voyage en Chine (très crédible si vous voulez mentir à vos amis...), vous pouvez vous rendre chez Tang Frères, supermarché bien connu des amateurs de produits asiatiques en tous genres. Pour ce qui est des événements, il ne faut bien sûr pas manquer les festivités du Nouvel An chinois. Selon ce que j'ai entendu dire, la fête telle qu'elle se décline dans le XIII ème est assez "touristique" et donc moins authentique que celle qui se déroule dans d'autres endroits de Paris. Malgré tout, c'est un événement à ne pas manquer. 
Voilà pour notre incursion en terre sino-parisienne !


1 commentaire:

Une Occidentale en Chine a dit…

J'habitais juste à côté et c'est simple je n'allais que dans ce quartier !
Parcontre je ne savais pas qu'il y avait un temple bouddhiste en souterrain !