Après notre thème "foot", nous voilà au tennis. L'autre rendez-vous sportif marseillais, c'est l'Open 13, qui se déroule chaque année en février et au cours duquel on peut voir pas mal de bons, ou de très bons joueurs. Grande première puisque je n'avais jamais assisté à des "grands" matches de tennis en vrai. Mon expérience se limitait au tournoi de Saint Gervais Mont Blanc, et c'était déjà assez impressionnant. Là, c'est une autre dimension. D'accord, ce n'est pas un Master 1000, c'est "juste" un tournoi 250. Mais ça change tout ! Déjà, il faut maîtriser les changements de côté pour aller faire pipi, et ça, c'est tout un art. Sortir quand il faut... et attendre que le jeu soit terminé pour pouvoir reprendre sa place dans les gradins. Sans rire, l'ambiance est complètement électrique, surtout quand il y a un joueur français sur le court. On se prend au jeu : applaudir, encourager, y croire, regretter quand la balle sort du court, scruter les lignes, étudier le ballet millimétré des ramasseurs de balles. Un spectacle total. Quant aux joueurs, quel talent ! Quelle puissance ! Quelle rapidité, quelle précision, quelle bonheur de les voir ! ça décoiffe ! Moi qui pensais m'ennuyer et qui avais pris soin de prendre un bouquin pour passer le temps en prévision d'échanges interminables, je n'ai pas vu le temps passer. Deux jours assise dans les tribunes, de 11h à 20 h, à voir les matchs se succéder et les points s'enchaîner, sans jamais soupirer, sans jamais cligner de l'œil... et avec un gros rhume en prime ! Même pour les non spécialistes, il est impossible de ne pas apprécier un tel spectacle. J'ai adoré et j'ai hâte d'y retourner !
Alors, au menu cette année, on a raté Gaël Monfils qui était forfait, mais on a eu la chance de voir :
- Le puissant Marin Cilic,
- Le talentueux mais capricieux Benoît Paire,- L'énormissime et génial suisse Stan Wawrinka,
- Des anciens, Cédric Pioline et Sébastien Grosjean en pleine analyse de match,
- Et le vainqueur de cette année, le caractériel mais génial, félin, impressionnant, talentueux, etc etc... Nick Kyrgios. Tous les superlatifs sont de mise. C'est un râleur professionnel et un colérique né, mais qu'est-ce qu'il joue bien ! Je suis fan !
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous pousser à aller assister à des matchs de tennis à l'Open 13 à Marseille. Le cadre, les grands joueurs, tout est au rendez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire