Nous voici arrivés au bout de l'île. Fin du voyage. En face de nous, le phare des Baleines et ses 200 et quelques marches. "Vous les avez comptées ?", nous demanderont d'autres visiteurs alors que nous redescendons. Trop essoufflés par l'ascension, trop époustouflés par le grand escalier en colimaçon, nous n'avons pas eu la tête aux calculs. Étage après étage, la vue à travers les petites fenêtres s'agrandit, l'horizon se fait plus vaste. Nos jambes fatiguées (deux jours de courbatures...) parviennent à l'ancienne chambre de veille, tout en bois et dans laquelle, même par un temps doux et clément comme aujourd'hui, on ressent déjà le chatouillement du vent. Nous grimpons les dernières marches de l'étroit escalier et nous voici au grand air...
L'ancien phare paraît tout petit, tout comme les maisons alentours. Le continent n'est pas si loin à vol d'oiseau, mais c'est peut-être en direction de l'Amérique que nos regards se portent. Nous avons un peu perdu le sens de l'orientation à force de tourner, de faire des 360 degrés autour de la lanterne afin d'avoir la vue la plus complète possible. Le vent nous plaque contre le mur et nous rend euphoriques. On ne peut s'empêcher de penser aux bateaux guidés par la lueur du phare, ceux qui rentrent et ceux qui partent, aux gardiens qui s'occupent de ce monument vivant, qui respire et bouge au rythme des tempêtes.
Tout en bas, dans le beau jardin, l'air est bien plus doux et moins cinglant. Nous parcourons les allées puis marchons le long de l'océan, sur cette très longue jetée bordée d'un solide muret de pierre. La plage apparaît et disparaît au gré des vagues. On pourrait marcher des heures sans se lasser du paysage. Le phare des Baleines est vraiment le clou du spectacle sur l'île de Ré.
A ne surtout pas manquer, la boutique-librairie qui recèle des centaines et des centaines de trésors littéraires sur la mer et le voyage. Je crois qu'il ne manque aucun roman, aucun récit, des grands classiques aux œuvres les plus récentes. Une caverne d'Ali Baba dans laquelle j'aurais pu planter ma tente et rester, avec quelques provisions de bouche, pour le reste de l'hiver. Le temps de tout lire. D'ailleurs, dans le prochain article, je vous fais revivre le phare des Baleines en version roman !
Pour les images animées, il faudra attendre que la superbe émission de Thalassa sur les phares soit disponible en version complète... !
Pour les images animées, il faudra attendre que la superbe émission de Thalassa sur les phares soit disponible en version complète... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire