lundi 7 septembre 2015

Le lac vert

Après le lac d'Annecy sous la pluie, nous voici en pélerinage au bord du lac Vert, non loin de Servoz, là où j'ai passé mes premières vacances savoyardes (dont je ne me souviens évidemment pas, vu que je n'étais pas née depuis si longtemps que ça !). Servoz, il faut le dire, est un joli village pittoresque sur la route qui va du Fayet à Chamonix. Si beaucoup de touristes passent leur chemin sans dévier de la voie rapide, d'autres n'hésitent pas à sortir pour aller profiter du calme de Servoz et des merveilles qui existent autour du village, comme par exemple les Gorges de la Diosaz ou le célèbre lac Vert. 
Pour y accéder, on peut choisir de monter en voiture par une petite route qui passe par Le Mont (cela en dit long sur la largeur des voies et l'importance du dénivelé). Une fois arrivé à un parking en sous-bois, il reste 45 minutes à pied pour se rendre au lac. Sinon, une belle route qui passe par Plaine Joux, haut lieu de rencontre pour les amoureux de parapente et autres engins volants), mène jusqu'au terminus. Là, il faut être chanceux et hardi pour trouver à se garer, le lieu est ultra fréquenté. Si vous possédez les deux qualités, libre à vous, ensuite, de chausser des chaussures adaptées pour faire le tour du lac (environ 15 minutes) et plus si affinités.
La superbe chaîne des Fiz s'élève en effet devant vous, avec sa ribambelle de magnifiques randonnées : l'immense plateau calcaire du désert de Platé, un incroyable paysage lunaire à 2500 mètres d'altitude ; les chalets d'Ayères et le Pas du Dérochoir, qui vous conduit au pied de l'impressionnante paroi rocheuse, et j'en passe. Toutes ces randonnées sont au départ de Plaine Joux, le lac Vert étant souvent l'endroit où on vient se reposer après l'effort.
Et puis, le top, c'est de voir le reflet du Mont Blanc dans l'eau. C'est pour ça que des milliers de personnes accourent chaque années sur les rives. 



Aucun commentaire: