samedi 1 août 2015

Se rafraîchir à la rivière en Savoie et Haute Savoie

Cette semaine, les folles températures ont un peu laissé la place à quelques gouttes de pluie, des nuages et un air plus frais. Mais, attention ! La chaleur est susceptible de revenir, selon les prédictions -pardon, les prévisions- de la météo. On n'y croit, on n'y croit pas, n'empêche que les semaines précédentes, vous étiez bien contents de savoir où mettre les pieds dans l'eau après la rando !
Alors, aujourd'hui, je vous propose d'aller prendre le frais, cette fois-ci au bord de la rivière.
Au menu, 3 endroits rafraîchissants:

1. Le Parc Thermal du Fayet
Nous sommes en contrebas de Saint Gervais, mais à l'ombre. Le Fayet est une station thermale réputée et connue depuis le début du XIXème siècle. Déjà très fréquentée, son rayonnement est stoppé net par une coulée de boue qui détruit tout sur son passage et tue plusieurs dizaines de curistes. Depuis, l'établissement a été reconstruit plusieurs fois et c'est aujourd'hui un centre de grand luxe où viennent se régénérer les touristes fortunés. Par ailleurs, les thermes du Fayet ont pour spécialité, entre autres, le traitement des brulûres graves. 
Même si on est en bonne santé et/ou de condition modeste, on peut toujours profiter de la balade, sur les allées arborées qui s'étirent le long du torrent. On peut monter jusqu'à la cascade et passer sur la passerelle qui la surplombe. Fraîcheur assurée !



2. Notre Dame de la Gorge
Après ce fameux match de tennis par 36 degrés vécu à St Gervais, nous prenons la route des Contamines Montjoie et filons vers Notre Dame de la Gorge. Il ne s'agit pas de parcourir les 12 stations du calvaire à genoux mais de profiter d'une fin de soirée plus tiède, tout en échappant au flot des touristes. La journée, ce lieu de pélerinage est très fréquenté : beaucoup se rendent à l'église baroque, ainsi qu'à la grotte qui abrite la statue de la Vierge Marie. Si on traverse le pont de bois, on peut se lancer sur la voie romaine, encore pavée, et entreprendre de superbes randonnées. Mais à cette heure tardive de l'après-midi, les dernières voitures quittent le parking et nous nous retrouvons seuls avec la rivière, le Bon Nant, juste avec le bruit de l'eau qui dévale et le petit air frais qu'elle nous apporte en cette journée de canicule. Un vrai soulagement !



3. Bourg Saint Maurice
Là, ce n'est plus une modeste rivière mais carrément l'Isère qui déboule sous nos yeux ébahis. Il fait 37 degrés à l'ombre dans la belle ville de Tarentaise. Pas question de trop traîner au centre-ville sous peine de finir écrasé de chaleur. Ni les glaces, ni les boissons fraîches n'y font quoi que ce soit : il faut de l'eau ! Rien qu'à voir les sportifs descendre le cours de la rivière dans leur canoë, on en a des frissons ! Le site comporte plusieurs niveaux : un bassin d'initiation, dans lequel les petits n'hésitent pas à se jeter, un parcours national et un autre international. Si le fait de les regarder ne vous suffirt pas à avoir le frisson, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ?

Aucun commentaire: