Caroline Roe, Consolation pour un pécheur, 2000.
Ce livre-là, je l'ai rapporté de la bibliothèque de notre hôte à Tossa de Mar. Nous venions de visiter Gérone, de passer une semaine idyllique en Catalogne. C'était une manière de prolonger un peu le séjour.
Nous sommes donc à Gérone, au 14ème siècle, plus exactement en compagnie d'un médecin juif, Isaac. Aveugle mais clairvoyant, il parcout tant le call, le quartier juif, que le reste de la ville pour soigner ses patients. Mais il ne s'agit pas simplement de la chronique de la vie d'un médecin dans l'Espagne du Moyen Age. Au premier plan du récit se déroulent des faits énigmatiques autour de la supposée présence du Saint Graal à Gérone. Isaac, grâce à sa proximité avec le peuple, mais également avec les tout puissants du Clergé, mène l'enquête. A travers la pseudo apparition de cette coupe légendaire, emblème de la religion catholique, c'est une Espagne pétrie de superstitions qui se dessine. L'ombre inquiétante de l'Inquisition et des dénonciations plane sur la belle harmonie qui avait pu régner pendant plusieurs siècles entre les trois religions : musulmane, juive et catholique. On est donc confronté dans cette histoire au paradoxe d'un royaume en quête de pureté reglieuse, terme et idéologie hautement dangereux, qui se cherche des boucs émissaires parmi les représentants des autres religions, et paradoxalement peuplé d'un clergé corrompu et d'un peuple superstitieux.
Une plongée intéressante dans le Moyen Age ibérique grâce à un roman qui, s'il n'est pas le roman policier à couper le souffle que l'on pourrait attendre, reste agréable à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire