Nous l'avons vue de loin depuis les hauteurs de la route qui vient de San Feliu, voici maintenant la douce ville de Tossa de Mar vue de l'intérieur. Tranquille cité hors-saison, nous avons la chance de ne pas y mettre les pieds en même temps que le flot de touristes qui s'échoue sur ses plages en été ! Au début de mois de mai, tout est calme, le sable fin est à nous et la colline du château encore praticable. Les rues commerçantes restent agréables à fréquenter, même si les vendeurs de babioles en tout genre ne sont pas ce qui nous motive le plus. Ce que nous voulons, c'est de l'authentique, du beau. Quoi de mieux alors que de suivre notre guide qui ponctue sa visite de commentaires historiques et d'anecdotes, de souvenirs d'enfance qui nous permettent de découvrir d'autres aspects de Tossa de Mar que ce que les visiteurs lambda connaissent.
Nous faisons donc plusieurs fois, lors de notre séjour, l'ascension vers le château, sous les nuages et sous le soleil. Tossa, belle, indifféremment du climat. La mer Méditerranée qui lèche les rochers rougeâtres, les couleurs changeantes du ciel et de l'eau, les teintes de bleu, de turquoise et de gris qui se mélangent, le vent qui ponctue le paysage. Nous passons par les remparts, découvrons les cours intérieures et les terrasses et, en face, de l'autre côté de la ville, les ruines romaines et les villas. Nous apprenons à différencier les touristes des habitants du cru et apprécions chaque recoin, chaque rue, chaque endroit de vie.
Une semaine à Tossa de Mar, de quoi commencer à trouver des repères, de quoi se sentir un peu chez soi et semer quelques graines, se laisser pousser une ou deux racines et savoir, sans avoir besoin de se faire de fausses promesses, que nous reviendrons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire