J'avais oublié de vous dire ! En Catalogne, on mange divinement bien ! Le poisson tout frais, les fruits de mer, les plats typiques comme ceux qui suivent, que j'ai goûtés et appréciés :
- la escalivada (de délicieux légumes cuits au four et arrosés d'huile d'olive)
- la esqueixada (cette salade de morue crue, un peu le ceviche du Pérou)
- la célèbre butifarra (une saucisse)
- le fameux suquet de poisson (une sorte de bouillabaisse locale)
- les beignets de calamars croustillants arrosés de citron
- les soupes de poissons
- la crema catalana, évidemment, avec le dessus caramélisé qui craque sous la cuillère.
Les produits, poissons, fruits de mer, légumes, sont tellement frais que tout fait envie. La cuisine catalane est variée, riche, parfumée, fine, rien à voir avec ce que j'avais pu voir en Andalousie où tout était un peu gras et monotone. Les tapas, le jambon, ça va bien cinq minutes !
Si j'ai un restaurant à vous conseiller, c'est La Dolça Herminia, à Barcelone :
http://www.grupandilana.com/es/restaurantes/la-dolca-herminia
Pour 20 euros par personne, vous avez une table remplie de bons petits plats, d'une extrême finesse, à la présentation soignée et d'un goût sublime. Les saveurs sont fantastiques, un feu d'artifice de produits frais. En France, ce serait presque l'équivalent d'un restaurant gastronomique tant la qualité est au rendez-vous. Sauf que dans notre chère patrie, vous paieriez votre repas facilement le double, voire le triple si on ajoute qu'on avait accompagné notre déjeuner d'un bon petit vin local. La salle est immense et chic, le décor est élégant. Que dites-vous de ce superbe dessert ? Crema catalana, sous laquelle se cache de la glace au turron et une sauce chocolat... divin !
A Tossa de Mar, il faut aller au Restaurant Minerva.
https://www.facebook.com/pages/Restaurant-Minerva-Tossa/1562622870683405?fref=ts
Avec une superbe vue sur la Méditerrannée et le château de Tossa, un repas en terrasse vous attend avec toute une liste de spécialités. Il y a énormément de restaurants dans les régions touristiques, mieux vaut avoir les bonnes adresses dès le début pour ne pas perdre de temps en recherches et en indigestions inutiles !...
Et pour finir, pourquoi ne pas aller prendre une petite sangria de cava ? Vous aurez vos cinq fruits par jour... L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je prends mes responsablilités pour vous dire qu'il est des plaisirs dont il ne faut pas se priver !
Merci à Eric et Stéphanie, nos "guides" sur place !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire