Quand je viens de rentrer de voyage, que j'ai des images éblouissantes dans la tête, mon entourage sait qu'il y a intérêt à m'en mettre plein les yeux pour que je ne me sente pas trop dépaysée. Cette année, l'une des visites du retour a conduit nos pas jusque dans la Vienne, à la frontière du Limousin, à L'Isle Jourdain.
Au bord de la Vienne, le village est une petite perle de tranquillité. Deux ponts enjambent la rivière : le pont Saint Sylvain et le fameux viaduc, au départ construit pour le chemin de fer, mais aujourd'hui réservé aux affolés de la sensation forte qui viennent se dérégler les neurones en sautant à l'élastique. Les pauvres crient tellement de toutes leurs forces en tombant que ça en devient pathétique. Surtout, c'est un contraste fort avec la paix qui règne dans le reste du village.
Le chemin nous mène jusqu'à l'église, depuis le parvis de laquelle la vue sur le village est remarquable. Nous nous reposons un instant à l'abri de la tour carrée de l'église Saint Gervais et Saint Protais.
Il faut ensuite passer le pont Saint Sylvain, pour rejoindre à nouveau l'autre côté de L'Isle Jourdain. Nous empruntons une ruelle en pente raide et voyons aussi de haut et sous un autre angle les beautés de ce coin de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire