lundi 19 août 2013

La fête médiévale de Chauvigny

Nous voici dans la Vienne, tout en haut d'une colline, au pied de cinq châteaux, rien que ça, pour voir le spectacle qui a lieu tant sous nos yeux qu'au-dessus de nos têtes. Dans le parc qui s'étend le long de la rivière, gourmandises moyenâgeuses, art du tissage ou de la poterie, les anciens métiers s'exposent, entre deux combats de chevaliers, mi-réalistes, mi-burlesques. 
Mais remontons plutôt vers la vieille ville, tout aussi envahie de touristes. Le spectacle des grands oiseaux planant au-dessus des ruines vaut plus qu'un détour. Le spectacle n'est pas donné, vraiment pas, mais de l'extérieur, la vue est également époustouflante. Les aigles tournoient dans le ciel, les faucon font des piqués et les chouettes déploient leurs ailes gigantesques. Que dire du numéro imprévu d'un vautour blanc qui se pose tout naturellement au milieu de la foule ? Le regard aiguisé, de même que le bec, indomptable rapace qui se met à poursuivre les visiteurs, à la recherche de nourriture. Le mollet d'un jeune homme n'est pas accessible sous le jean, malgré la morsure piquante ? Qu'importe, voilà notre volatile faisant un sitting dans l'Office de Tourisme ! Fin de la scène, sa dresseuse vient l'arracher à ses admirateurs pour le ramener dans sa cage, à la grande déception de l'acteur capricieux et revêche... Voilà un instant cocasse qui aura échappé aux spectateurs assis dans l'enceinte du château ! Clou de l'après-midi, le ballet des cigognes, à toute allure, rareté merveilleuse qui coupe le souffle tel un bouquet final de feu d'artifice. 
Avant de partir, comme à chaque fois, il est impossible de quitter Chauvigny sans entrer encore dans la superbe collégiale Saint Pierre, camaïeu de couleurs, colonnes et courbes orientales. On ne voit cela nulle part ailleurs, autant en profiter quand on en a l'occasion !





Aucun commentaire: