dimanche 2 juin 2013

Au temps des chevaliers


Verneuil sur Seine, an de grâce 2013... plongeon dans le Moyen-Age, au temps des chevaliers. Les tentes se sont plantées dans le parc, en contrebas de l'église du XIIème siècle encore en rénovation, sous les fondations de laquelle on espère trouver une crypte, des fresques, des vestiges encore plus anciens. 
En ce week-end de fête, la petite ville des Yvelines, si loin de Paris et si proche de l'ambiance d'un village de Province, a revêtu ses costumes de l'époque médiévale pour nous emmener à la découverte de cette époque si riche en artisanat et en culture. 
Nous passons par la tente des épices, goûtons à des graines de moutarde et humons l'écorce de la noix de muscade. Plus loin, c'est l'apothicaire qui nous dévoile le secret de ces couleurs, celles-là même qui servent à teindre les fils de laine des tapisseries. Véritables bandes dessinées, ces broderies relatent la plupart du temps les exploits des chevaliers, leurs hauts faits de guerre. Les maquettes reconstituant les armes de l'époque en disent d'ailleurs long sur les techniques de combat : catapultes, systèmes de levage des soldats jusqu'au sommet des murailles. 
Cependant, la technique n'était pas à l'époque simplement dédiée à la guerre, à l'image de cette grue qui soulevait les pierres et les hissait pour bâtir les églises et les cathédrales, à la force des hommes qui marchaient sans cesse dans cette roue géante, la faisant tourner et entraînant un système de poulie. A Strasbourg, cette machine révolutionnaire est encore visible tout en haut de la cathédrale, les ouvriers ne l'ayant pas redescendue à la fin de la construction de l'édifice. 
Guerriers, bâtisseurs, mais aussi artisans : tannage du cuir, enluminures, filage de la laine, vitraux, le Moyen-Age est riche est découvertes et en beauté. En témoignent ces magnifiques rapaces, qui sont la majesté et la noblesses incarnées. Et puis, évidemment, la musique : vielle, flûtes, instruments à cordes, qui produisent des mélodies rythmées, très modernes. Un folklore qui mérite d'être mis en valeur et réactualisé. 






Aucun commentaire: