lundi 11 mars 2013

Les étangs des Mognaises

De l'eau au moulin de ceux qui disent qu'on ne voient plus bien pourquoi le blog s'appelle encore Montagnes etc... alors que j'écris sur le Limousin et autres plats pays.
A la décharge des monts d'Ambazac, des monts de Guéret et autres monts de Blond, comme leur nom l'indique, ces régions ne sont pas de grandes plaines mais bel et bien déjà les contreforts du Massif Central. Certes, 700 à 800 mètres d'altitude, c'est peu mais, à l'usage, les mollets savent bien que certaines côtes sont assez redoutables, et c'est une montagnarde qui vous le dit.
Aujourd'hui, donc, pour alimenter les critiques, un petit tour dans la Brenne... autour des étangs des Mognaises, près du Blanc (36). Très belle balade d'1h30 - je me retiens pour ne pas écrire rando -, dans des paysages irréels sous le ciel d'orage. Le blanc du sable contraste avec les nuages bleu anthracite rayé d'éclairs. Parfois, un rai de lumière fait ressortir les plumes immaculées du héron qui s'envole. Le vent souffle dans les roseaux et diffuse le parfum des premières fleurs d'aubépine. Plus loin, un château à l'abandon achève de donner au paysage une ambiance inquiétante de conte. Le merveilleux à portée de main.






Aucun commentaire: