Voici le cri du coeur d'Etienne, enseignant en technologie :
Ambition enseigner !
Qui veut apprendre à apprendre ? Qui veut la réussite de tous ? Qui veut étudier l’esprit libre ?
Ces questions ne me sont pas destinées mais j’aurai envi de répondre « moi », aujourd’hui je ne réponds pas.
Vivre !
Vivre est le premier mot qui me vient à l’esprit en cette période de projets et de perspectives ministérielles.
Mon choix était réfléchis, arrivé en Ile de France motivé et conscient de la situation de l’époque je me suis engagé auprès des élèves, des collègues, TZR, ZEP, RAR, classe relais, SEGPA, prévention violence, groupe de travail départemental et plus récemment 2CA-SH, Ulis pro. Comme on se le dit parfois, on a signé en connaissance de cause, une période en Ile de France s’impose, comme tous fonctionnaires oui mais pas une vie !
Devenu enseignant titulaire à 28 ans (je ne parle pas volontairement de mes années de non titulaire) je pensais pouvoir m’appuyer sur cette réussite pour me projeter vers l’avenir, vivre ! Mais non. Vous vous dites peut être « ah oui, mauvaise stratégie de carrière» ! Mais quelle carrière ? Ni agrégation, ni mutation. Pour la mobilité il y a bien les faux pacs faisant légions, sésames vers nos provinces éloignées mais je n’ai pas choisi ce biais conscient aujourd’hui de mon « erreur » peut être.
La technologie, enseignée qu’au collège, est une discipline permettant l’ouverture d’esprit et la découverte de son environnement, la compréhension des technologies qui accompagnent nos vies. C’est un enseignement de transition efficace entre l’école et le lycée, une discipline aujourd’hui bien souvent oubliée, aux enseignants peut être dévoués mais acculés.
Tout le monde s’en souvient généralement, pour diverses raisons mais ces heures d’apprentissage au collège marquent. Moi, enseignant de technologie je suis de plus en plus marqué.
Otage !
Voici le mot choisi à ce moment précis, illustrant mon sentiment de fonctionnaire écrivant cette lettre. Je n’ai pas été capturé par un groupe de fanatiques, je suis simplement enseignant en technologie, otage de mon métier et d’un système injuste, éducateur face à un manque incroyable de considération humaine, pédagogue face à une discipline à la dérive.
La colère me gagne en voyant la campagne de recrutement actuelle alors que nous ne pouvons pas choisir notre lieu de vie même à long terme. Enseignant en technologie, super ! Alors dites moi comment obtenir des centaines de points, que dis-je plus de mille parfois ? Comment fonder une famille dans 40 mètre carré ? Comment imaginer une vie entière loin de ses proches ? Comment avoir l’esprit libre ?
Ambition être libre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire