mardi 28 février 2017

Malaga, écrins de verdure

Souvent, les villes touristiques sont bétonnées. Souvent, les villes du sud sont sales, c'est ce que disent les gens qui n'y vont pas. Souvent, les villes méditerranéennes ont une urbanisation anarchique et étriquée. Voilà quelques uns des a priori que Malaga vous permet de remiser au placard. Malaga est une ville touristique, certes, mais qui conjugue avec harmonie histoire et modernité, tradition et regard tourné vers l'avenir. Malaga est une ville propre, ordonnée, agréable et à taille humaine malgré ses 500 000 habitants. Une ville où il fait bon vivre (la plage ne gâte rien, nous en reparlerons) et, contrairement à toute attente, une ville verte. Il y a d'abord cette magnifique promenade, ce luxuriant Paseo del Parque qui va de la Plaza de la Marina jusqu'à la Plaza de Toros et qui, longeant le port puis le port de plaisance, nous fait traverser la ville dans une folle végétation. Palmiers, oiseaux de paradis, orangers, chants exotiques d'oiseaux joyeux, on se croirait dans un jardin botanique. Pourtant, nous sommes en pleine agglomération ! Les odeurs y sont délicieuses et on comprend pourquoi les habitants de Malaga ont plaisir à se promener là. Lunettes de soleil vissées sur le nez, port de tête altier, c'est l'endroit idéal pour flâner et frimer !


Plus à l'extérieur de la ville, abandonnons le bus et prenons le chemin du  Castillo de Gibralfaro. Ne faisons pas comme ces fous furieux qui grimpent la colline au petit trot et prenons au contraire le temps de savourer le paysage, la petite route sinueuse qui monte et nous offre à chaque virage une vue plus large sur Malaga. Il y a forcément un moment où, entre ces gigantesques eucalyptus et ces pins odorants, au cours de cette demi-heure de montée, on se sent ailleurs, en pleine forêt, au milieu de la nature sauvage, seul au monde, juste bien, quoi !


Pour terminer cette orgie de verdure, je vous présente un tout petit endroit dont l'entrée est encore à 3 euros, autant dire, une peccadille : il s'agit du cimetière anglais. Construit ici pour abriter les derniers jours des ressortissants britanniques nombreux dans la ville, c'est un havre de paix dont les habitants ne dérangeront ni votre repos, ni vos lectures, ni votre contemplation de la mer depuis le haut de ce jardin un peu particulier. Si vous êtes curieux, on vous confie un plan avec toutes les tombes ainsi que le nom de leur hôte. Si vous l'êtes moins, vous pourrez cependant profiter de la beauté des fleurs et de la tranquillité de l'endroit. Pour les plus téméraires, vous pourrez partir à la recherche de la tombe du célèbre poète espagnol Jorge Guillen qui avait souhaité être enterré là. Nous, perso, on ne l'a pas trouvée ! Erreur du plan ? Problèmes de vues ? La question reste sans réponse...


Aucun commentaire: