samedi 24 décembre 2016

7/77 Montréal

Je reviens tout juste de Montréal. Oui, parfaitement. Et sans avoir eu à subir ni le froid, ni le décalage horaire. Simplement grâce à la magie de mon écran plat. Outre le fait que le Canada a déjà élu domicile dans ma télé, puisque je ne rate quasiment aucun match de la célèbre équipe de hockey des Canadiens de Montréal, j'ai eu droit hier soir à l'organisation d'une petite soirée concoctée pour la grande voyageuse que je suis par quelqu'un qui sait parfaitement ce qui me fait plaisir. Faute de prendre l'avion dans l'immédiat, c'est à travers les images d'un très bon documentaire que je me suis envolée direction le Québec. Sortir en 2012, ce docu de Morgane Launay et Sébastien Houis est tout sauf un ramassis d'images juxtaposées censées nous montrer les hauts lieux touristiques d'une ville. D'ailleurs, il n'y a pas de voix off. Non, les seules voix que l'on entend, ce sont celles des multiples personnages tous complètement différents et originaux et qui, par leur singularité et les morceaux d'intimité qu'ils nous livrent, nous décrivent leur ville, celle qu'ils aiment, celle dans laquelle ils évoluent. Il y a ici des enfants, de jeunes adultes, des personnes âgées ; des québécois de souche, des français venus s'installer au Canada, des Belges, des rapatriés d'Algérie ; des hommes, des femmes, des mystiques, des étudiants, des amateurs de sport. Un véritable puzzle, un caléidoscope de portraits croisés dont chacun, tout en étant court, possède une place entière dans le documentaire. Le rythme est relativement lent, ou plutôt, il est paisible, tranquille, détendu, agréable, comme la ville de Montréal, d'après ce qu'on peut en conclure au terme du film. Une métropole à taille humaine, une cité de béton en pleine nature, une âme sauvage qui sent bon la forêt et la montagne dans une enveloppe moderne. Une combinaison parfaite entre le passé et le présent, entre le progrès et la nature. Une ville où il fait bon vivre et où, du coup, on rêve encore plus d'aller... Des voyages, comme ça, pour une soirée, franchement, j'en redemande ! 

Aucun commentaire: