samedi 11 juin 2016

Viva Cuba !

Il vous reste encore deux jours pour y aller ! Jusqu'au lundi 13 juin, ambiance cubaine garantie à la foire expo de Bourges. Je m'y suis rendue hier avec des élèves. Nous étions prêts : cela faisait une semaine que dans mon collège de campagne, on disait qu'on allait "à Cuba", jusqu'à y croire (presque) pour de vrai ; on avait commencé à aborder le sujet en classe, sur le mode "Cuba, paradis ou enfer ?" (oui, parce que tout ce qu'on étudie en classe doit être pro-blé-ma-ti-sé, c'est la règle !) ; les petits questionnaires pédagogiques proposés par l'expo étaient dans mon sac : on était lancés ! Un instant, j'ai eu peur du revers de la médaille, de tout ça pour ça, de me retrouver avec quarante enfants blasés face à quatre panneaux informatifs et deux photos. J'ai très vite été rassurée. Dès l'entrée, la salsa vous happe et vous vous retrouvez dans une rue de la Havane, bordée de ses célèbres façades colorées. Si vous passez sous les arcades, vous plongez directement dans de magnifiques photos qui dépeignent la capitale cubaine. Ensuite, c'est la reconstitution de l'épicerie traditionnelle, du bureau d'Ernest Hemingway et... de la plage, avec du vrai sable, des paysages idylliques et l'inévitable bar à mojitos. Apparemment, de ce que j'en ai vu, les élèves se sont éclatés, se sont pris en photo "à la plage", on ajouté leur touche de peinture à la toile collective à laquelle tout le monde peut participer. Cuba, ils y sont allés et c'était cool.




Allez, quelques bémols ? Une amie à moi y est allé et a trouvé ça tout petit, cliché, vide, un peu pourri. Mon avis ; pour qui veut du folklore, c'est très bien. Je me serais bien vue, comme mes élèves, poser devant la grosse voiture américaine ou marcher pieds nus dans le sable. Par contre, si je regarde ça de plus près, je constate une anomalie : le dernier stand, en bout d'expo, étalage de bijoux en argent et de ... panamas... et tenu par un couple... d'Equatoriens ! Bon, je vous passerai mes réflexions sur le business, la falsifications des origines dans un but commercial et le message culturel erroné donné au public. Dans l'ensemble, comme on dit sur un bulletin de collégien, l'expo est bien faite, dynamique, dense, festive et assez dépaysante. Par contre, j'attends leurs réactions en ce qui concerne notre problématique, "Cuba, paradis ou enfer ?", parce que là, clairement, il manque l'un des deux aspects... 
Vivement la fin du week-end pour qu'on en reparle, qu'on se replonge dans l'ambiance tropicale et délabrée de Cuba, en regardant notre film étudié en ce moment et qui s'appelle justement "Viva Cuba", comme l'expo ! 

Aucun commentaire: