jeudi 17 juillet 2014

Château Rocher

Première incursion aux abords de la Sioule. Nous déjeunons à côté du pont roman du Pont de Menat. Au bord de la rivière, le temps s'écoule à un rythme lent, le même depuis des siècles. L'autoroute est bien loin et le calme règne.
Nous suivons une petite route à droite et, après quelques virages, nous tombons nez à nez avec une merveille historique : Château Rocher, du haut de son promontoire, domine le paysage. En face de nous, un panneau bleu indique le sentier qui mène aux ruines. Six kilomètres de circuit. Il fait une chaleur à faire la sieste sous les arbres. Qu'importe, nous nous lançons. Le sous-bois est accueillant et nous conduit jusqu'à Château Rocher, forteresse moyenâgeuse aujourd'hui en cours de rénovation, à cause d'une dégradation importante du site. 
http://chateau-rocher.fr/
Du sommet de l'éperon rocheux, nous dominons la vallée de la Sioule et comprenons l'importance stratégique d'une telle situation géographique. En contrebas, les canoës voguent sur les flots. Deux époques, deux manières de découvrir cette région pleine de surprises. 
La randonnée se poursuit par le hameau semi abandonné de Blot Rocher. Pourtant, avec sa vue imprenable sur la vallée de la Sioule et les monts alentours, avec ses maisons traditionnelles aux toits en escaliers,  Blot Rocher pourrait en séduire plus d'un. 
Par la suite, le circuit délaisse les champs et les plateaux fertiles pour s'enfoncer de nouveau dans la forêt. Nous marchons en compagnie de centaines de papillons tous plus beaux les uns que les autres, au doux son d'un ruisseau. 

Cette première incursion en Combrailles est une réussite totale : mollets fatigués et yeux éblouis, sinus chatouillés par l'odeur des foins et des fougères humides, oreilles charmées par le chant de la nature. Un cocktail qui a un fort goût de revenez-y ! 

Aucun commentaire: