vendredi 11 octobre 2013

Tous à la campagne !

Judith O'Reilly, Tous à la campagne !, 2009.
Quand j'ai choisi ce livre, dans ma nouvelle petite bibliothèque de village, c'était faute de mieux. Les rayons ne sont pas très fournis : beaucoup de littérature "régionaliste", de romans pour ménagères de plus de 60 ans et peu de choses vraiment palpitantes. Pour tout vous dire, la section "récits de voyage" est ridicule, et c'est là que j'allais souvent piocher avant, dans mon ancienne bibliothèque. Nostalgie d'un endroit où les achats paraissaient avoir été dictés par mes propres goûts, les adorables bibliothécaires ayant, à ce qu'il semblait, les mêmes intérêts littéraires que moi... Mais il faut aller de l'avant. Alors, comme pour tout le reste, je me suis dit qu'importe, tu es là maintenant, fais avec ce que tu as à disposition. Je me suis donc dirigée vers un rayon que je pense exploiter à fond lors de mes prochains emprunts, et qui a l'air dédié au retour à la nature, aux témoignages et autres études sur l'exode urbain et la mise en valeur du patrimoine rural. C'est donc là que j'ai déniché Tous à la campagne !
Le résumé était prometteur de légèreté, d'humour et d'un je-ne-sais-quoi de piquant. Le contenu s'est révélé être au-delà de toutes les attentes. Il faut dire que la dame a la plume virevoltante et expérimentée. Ancienne journaliste, Judith O'Reilly sait taper dans le mille pour ce qui est de la réplique qui tombe pile, de la phrase juste qui nous fait sourire à tous les coups. Quelle langue ! Quel talent ! Elle nous décrit dans ce livre sa vie d'épouse inconsciente qui a suivi son mari dans une contrée située tout  au  nord de l'Angleterre, elle qui ne jurait que par la grande Londres. Avec deux puis trois enfants, elle a dû se faire à  cette vie si différente de celle dont elle rêvait. Son mari souvent absent, c'est donc seule qu'elle s'est frottée au climat rude et peu accueillant et aux autochtones non moins distants. 
Outre le style, ce qui est plaisant, dans ce livre, c'est qu'il est tiré d'un blog. Il ne s'agit pas d'un journal de bord réécrit à partir de pages internet mais vraiment d'une compilation d'articles publiés dans le célébrissime blog Wife in the Norh qui fait un tabac outre Manche. Et puis, précisons que ces pages ne sont pas celles d'une énième mère au foyer désœuvrée qui raconte ses rendez-vous chez le gynécologue et les gastros du petit dernier pour tromper l'ennui. Non, ce sont les mots ciselés et choisis, portés par le don de la formule et une écriture talentueuse, d'une écrivaine qui  nous fait l'honneur de nous offrir généreusement quelques tranches de sa vie. 
Un travail sans complexes qui donne envie d'écrire, de se lancer encore dans la bataille, mais plus simplement, sans chichis, sans détours. S'amuser avant tout. Et partager. L'écriture comme un don. 

Aucun commentaire: